lundi 2 novembre 2009

Rognons de porc sauce moutarde à l'ancienne

Bien que les abats n'aient plus trop les faveurs du public en France, je reste pour ma part un grand fan des rognons.

Et là ce coup-ci je me suis attaqué à des morceaux de choix avec détermination et de la moutarde!

Tout d'abord les rognons si vous les achetez tels que au supermarché, et bien il faut les dénerver.
Perso je ne suis vraiment pas doué pour ça, mais bon avec un bon couteau on y arrive. Surtout si on prévoit des les couper en petits morceaux et de ne pas les garder entier.
D'ailleurs si j'avais trouvé ce lien avant j'aurais sans doute fait mieux ;(
Enfin bref passons !

Une fois nettoyés il suffit de couper les rognons et de les mettre à rissoler à la poêle.

 
A mi-cuisson on lance sur une deuxième plaque la mise en chauffe de la casserole d'eau pour faire cuir les linguine qui vont aller avec.
Quand ils sont cuits à votre convenance donc légèrement rosé pour ma part, on réserve dans un coin et on garde la même poêle pour la sauce.

Et pour ça rien de plus simple, une échalote, de la crème fraiche et de la moutarde à l'ancienne.


On commence par l'échalote quand elle est légèrement coloré on rajoute la crème fraîche et la moutarde à l'ancienne (mais oui vous savez celle avec les petits grains qui rentrent dans les dents!).

On n'hésite pas à bien faire chauffer même si ça bout, ça ne tuera pas la crème contrairement aux idées reçues (sauf avec de la crème allégée à mort).


Une fois que ça bien réduit, vos pâtes que vous avez pensez à mettre dans la casserole quand l'eau commençait à bouillir doivent être prêtes!

Mettre vos pastas dans un plat, rajoutez les rognons (vous vous souvenez vous les aviez réservés au chaud plus haut) et la sauce par dessus.

Maintenant il ne reste plus qu'à déguster ce petit plat tout simple, pas cher et surtout très bon.


Et les photos vont venir un de ces jours c'est promis!

Ps le 29 novembre 2009 : Voilà les photos !

1 commentaire: